Situé dans la région de Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet produit l’un des vins les plus hédonistes et les plus voluptueux du Médoc. Son statut de Cru Bourgeois Exceptionnel lui permet de s’asseoir confortablement aux côtés de ses plus illustres voisins de crus classés.
En 1952, Hervé Duboscq a acheté le domaine et a augmenté la qualité. Son fils Henri a ensuite pris la relève, développant un style de vin à la fois plus souple et moins musclé que les vins plus fermes et structurés de leurs illustres voisins.
Où est situé le Château Haut-Marbuzet ?
Situé sur la rive gauche de la Gironde, le petit hameau de Marbuzet abrite l’un des domaines les plus connus du Médoc. Le Château Haut-Marbuzet est une référence intéressante en termes de viticulture durable, car il se concentre sur la culture des raisins sans utiliser de désherbants chimiques.
Le vignoble en agriculture raisonnée Haut-Marbuzet est principalement composé de graviers avec un sous-sol argilo-calcaire et est bien situé face à la Gironde, où le climat est frais. Il bénéficie ainsi d’une bonne exposition au soleil et au vent, deux facteurs importants pour la maturation des raisins.
Grâce à une densité de plantation élevée, les vignes peuvent se concurrencer, ce qui permet d’obtenir des raisins de meilleure qualité. Le cabernet sauvignon (50 %) constitue l’épine dorsale du vin, tandis que le merlot et le petit verdot lui confèrent rondeur et complexité aromatique.
Quelle est la caractéristique des vins du Château Haut-Marbuzet ?
Le Château Haut-Marbuzet est l’un des crus les plus réputés de l’appellation Saint-Estèphe. Il appartient à la famille Duboscq qui, de père en fils, l’a élevé au rang de l’un des meilleurs vignobles du Médoc. Le domaine est situé sur des sols riches en graviers et fait face à l’estuaire de la Gironde. Ce terroir est propice à la production de vins rouges d’une grande complexité et d’un grand caractère.
Anciennement connu comme Cru Bourgeois, le Château Haut-Marbuzet a été reclassé comme Cru Exceptionnel en 2003. Les vins de ce domaine sont opulents, riches et séduisants, avec un caractère propre.
Autodidacte, Hervé Duboscq acquiert en 1952 les sept hectares de l’ancien domaine de la famille MacCarthy et entreprend de les replanter. Lentement, il reconstitue la propriété et la porte à sa taille actuelle de 76 hectares. Aujourd’hui, la famille Duboscq se consacre à l’avenir du domaine et s’efforce d’en assurer la pérennité.
Quel est le terroir du Château Haut-Marbuzet ?
La région de Bordeaux, en France, est réputée pour produire certains des vins les plus estimés au monde, y compris des vins rouges et blancs assemblés, ainsi que des bouteilles monovariétales très respectées. Cela est dû aux riches sols argileux et graveleux de la région, qui permettent aux raisins de s’épanouir et de créer des vins superbement équilibrés.
Le vignoble du Château Haut-Marbuzet est situé dans le hameau Saint-Estèphe de Marbuzet, à quelques kilomètres au nord de Cos d’Estournel. La propriété a été fondée au XVIIIe siècle par Alexandre de Ségur, qui possédait également un certain nombre d’autres propriétés bordelaises, dont Calon Ségur.
Il a pris la décision audacieuse de planter un grand pourcentage de Merlot, qui se développe bien sur les argiles retenant l’humidité et les sous-sols d’argile bleue du sol. Il a également investi dans des fûts de chêne neufs, dont il savait qu’ils pouvaient ajouter à la complexité de ses vins.
Quel est le goût des vins du Château Haut-Marbuzet ?
Référence en matière de viticulture durable, le Château Haut-Marbuzet produit aujourd’hui l’un des vins les plus voluptueux de Saint-Estèphe. Le vignoble est bien situé face à l’estuaire de la Gironde, cultivé sur des sols riches en graviers.
Le vin est un assemblage de 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de cabernet franc. Les vignes ont en moyenne 30 ans et sont élevées dans des chênes neufs à 100 %. C’est un vin riche, juteux, expressif et soyeux, à l’attaque souple et à la finale moyennement longue sur les épices. Il s’agit d’une excellente réussite dans le millésime et il vieillira merveilleusement bien.
La robe est d’un grenat intense avec des reflets brique foncée. Le nez est réduit, à ouvrir, avec des notes de poivre noir, de pot-pourri et de gratin de fruits rouges. La bouche est souple et satinée, avec une bonne tension et de l’ampleur sur le gratin de cerises. La finale est longue, moyennement longue, sur les épices.